Sources : Centre Bach et extraits tirés du Livre du Docteur Ricardo Orozco "Fleurs de Bach, 38 descriptions dynamiques" et DOCTONAT.COM

RED CHESNUT • Marronnier rouge

Peurs, inquiétudes pour ce qui pourrait arriver aux personnes aimées

Le marronnier rouge est véritablement la Fleur de l'Amour, la seule de tous les élixirs floraux du Docteur Bach qui soit d'une couleur aussi rouge-rose, presque pourpre, portant un amour passionnel à son entourage. 

Mais cet amour-passion peut devenir envahissant quand il est excessif. Il se manifester bien souvent par une inquiétude et une préoccupation extrême vis à vis des êtres chers, angoissant la personne qui aime et étouffant les personnes qui reçoivent cet amour...

Son message :

Le marronnier d'Inde permet de mettre le doigt sur une relation erronée entre proches. Un lien d'Amour existe nécessairement, que ce soit entre un parent et son enfant, entre deux membres d'un couple ou entre partenaires de relations de travail. Mais ce lien ne doit pas prendre toute la place au risque de priver chacune des parties de leur indépendance et donc de leur construction personnelle.

Cette fleur de Bach nous enseigne que même au sein de l'Amour, il y a un juste équilibre à trouver.

Pour un lien parent-enfant, il peut s'agit du lien d'affection établi dès la conception et la naissance, comme un cordon ombilical psychique qui ne s'est pas coupé. Bien entendu, au départ ce cordon psychique est vital pour la construction émotionnelle du petit enfant qui a besoin de sa maman pour grandir, car on se nourrit d'amour aussi. Mais ensuite, le lien doit peu à peu s'allonger pour rester juste un soutien et non pas une attache entre deux personnes. 

Par ailleurs, la Fleur nous montre aussi que cette inquiétude et cette peur excessives ne sont jamais que le reflet de nos propres peurs que l'on projette sur l'autre. Que cherchons-nous à combler ? Un sentiment d'insécurité ? Une carence affective ? 

Quand on en prend conscience, on peut alors décider de réfléchir à nos peurs et de les apprivoiser pour mieux les connaître. Ainsi, elles s’évanouiront ou deviendront de plus en plus petites... C'est notre propre évolution personnelle qui se met alors à bouger.

De plus, à trop focaliser notre attention sur un danger, on peut matérialiser ce danger dans notre vie, selon les principes de la Loi d'Attraction. Si on nourrit notre peur, on lui donne de la force et un corps pour exister. Alors que si on la laisse de dessécher, elle finira par partir...

Grâce à Red Chestnut, on laisse l'autre vivre sa vie, quelque soit les expériences qui l'attendent. On laisse aller et on fait confiance car chacun a son chemin. Notre Amour demeure en soutient inconditionnel mais n'est plus une projection égoïste de nos propres failles.

En laissant nos proches aller, on leur laisse la possibilité de vivre pleinement leur vie et on leur permet de revenir vers nous sereinement quand le désir se fait sentir.

Personne de type Red Chesnut :

Red Chestnut aime ses enfants. Elle les aime plus que tout au monde et s'inquiète en permanence pour eux. Vont-ils bien, sont-ils bien arrivés, ne vont-ils pas prendre froid ? Elle ne cesse de leur faire des recommandations, de vouloir les couvrir, de leur donner à manger. Les enfants en rient mais ils aimeraient bien que leur maman les laisse un peu, ils sont grands maintenant et ils se sentent un peu étouffés...

Red Chestnut s'inquiète beaucoup pour son mari. Il travaille beaucoup, il ne fait pas de sport et il prend du poids. D'ailleurs, elle le lui dit tous les jours. Elle prépare tous les matins sa gamelle de nourriture pour le midi et sur la table du petit-déjeuner, elle lui a fait un grand jus d'orange. 

Lui n'aime pas ça le jus d'orange, il ne le digère pas et il le lui a dit. Mais elle a tellement râlé ! « C'est pour ton bien !! » alors il a fini par se résigner. Mais bon quand même : parfois il a l'impression d'avoir épousé sa mère.

Red Chestnut aime énormément son métier. Il est médecin. Ses patients, ce sont toute sa vie. Il s'inquiète réellement pour eux, il prend vraiment à cœur leurs problèmes. Par conséquent ses patients l'adorent. Il a beaucoup de rendez-vous toute la journée. 

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Red Chestnut arrivait à couper le soir. Mais dans sa tête, il continue de s'inquiéter. Et si Madame Y avait un cancer et qu'il était passé à côté ? Et la petite J qui toussait tellement ce matin ? Alors il les appelle le soir à 22h pour savoir si tout va bien. Ses journées n'en finissent plus, il est épuisé.

Phrases clés :

  • « Je t'ai acheté de la vitamine C, je me suis dit que tu en avais besoin. » 

  • « Appelle-moi quand tu es arrivé ! »

  • « Mon fils a beau avoir 20 ans, je n'arrive pas à m'endormir tant qu'il n'est pas rentré à la maison. » 

  • « J'imagine toujours le pire. Je sais bien qu'il y a peu de raisons pour que cela arrive, mais je m'inquiète quand même toujours pour eux. » 

  • « Ma petite fille a un rhume. Le pédiatre a dit que ce n'était rien, mais je suis quand même très inquiète. Et s'il s'était trompé ? » 

  • « Tu te mouches, tu es malade ? » 

  • « Elle devrait être rentrée il y a 10 minutes déjà, il doit y avoir un problème. » 

  • « Couvrez-vous bien cette semaine, il va faire froid ! Et roulez prudemment avec ce gel. » 
     

L'élixir floral de marronnier rouge permet à la personne de retrouver confiance dans les capacités de chacun à s'auto-gérer. Elle redonne de l'indépendance et aide la personne à couper le cordon. Celle-ci parvient à se détendre et à faire confiance à la vie. 

L'Amour pour les personnes aimés demeure mais sans être étouffant ou intrusif. On apprend à respecter l'autre dans ses besoins, sans y projeter ses propres besoins et ses peurs. On parvient à y mettre une juste distance qui redonne envie à l'autre de revenir vers nous. 

Les préoccupations des proches nous parviennent toujours mais on comprend qu'il s'agit de leur chemin de vie et pas du nôtre. On demeure présent pour les soutenir et leur donner notre amour mais sans leur transmettre notre inquiétude excessive. On est présent sans être envahissant.

ROCK ROSE • Hélianthème

Peurs-panique, terreur, effroi

L'hélianthème est une petite fleur d'un jaune éclatant. Elle pousse dans les sols calcaires ou rocheux de préférence. Elle projette ses racinesautour d'elle, comme la peur sournoise qui rampe, mais son jaune d'or combat cette peur par sa lumière. On la confond parfois avec le bouton d'or à qui elle ressemble, mais le bouton d'or porte ses pétales en coupe alors que l'hélianthème les étale bien à plat autour d'elle pour absorber et réverbérer en retour au maximum la lumière du soleil. 

D'ailleurs, son nom botanique helianthemum vient du grec qui signifie soleil(héliothérapie) et son nom latin nummularium fait référence aux piécettes d'or. Car les massifs sauvages de l'hélianthème font penser à une multitude de petites pièces en or ou de petits soleils. C'est cette couleur jaune si éclatante qui fait tout le potentiel guérisseur de cette Fleur de Bach.

son message :

Pour commencer, bien que l'état négatif de Rock Rose soit le plus souvent passager, il laisse les personnes qui le vivent complètement épuisées et selon l'expression populaire sur les rotules. Dans ces moments de surprise terrifiante et de panique extrême, le cerveau semble se figer, les jambes se coupent, la tension peut chuter jusqu'à provoquer un malaise.

On a l'impression de recevoir un coup de poing dans le ventre et la nausée peut même monter. Cette paralysie momentanée n'aide pas à se sortir dans une situation dangereuse ou stressante. Elle peut avoir des conséquences jusqu'à plusieurs mois après l'événement, c'est un stress post-traumatique.

Habituellement, chez le jeune enfant, son système nerveux est moins expérimenté que chez l'adulte et son hypersensibilité est souvent plus grande, ce qui explique que l'on retrouve facilement ces terreurs, souvent nocturnes.

On notera de plus, que plus une personne est réceptive aux émotions, plus elle est hypersensible, plus l'état de Rock Rose est susceptible de lui arriver.

Mais a contrario, dans l'état positif de Rock Rose, la personne est capable de trouver des ressources extraordinaires en elle pour survivre et avancer. On le voit particulièrement chez ces personnes qui accomplissent des miracles en temps de guerre ou plongées dans une catastrophe naturelle. 

Les humains ont un incroyable pouvoir de résilience et une résistance insoupçonnée quand leur vie et celles de leurs proches sont en jeu. C'est ainsi que l'on peut voir des femmes capables de porter leur enfants sur des kilomètres, des gens capables de nager très longtemps, des enfants arrivés à rester cacher et survivre dans des décombres alors qu'il ne reste que la mort autour d'eux.

Les forces physiques et l'instinct de survie se décuplent alors. Le courage, l'héroïsme, l'analyse d'une situation se mobilisent pour permettre de se dépasser.

Par conséquent, c'est un élixir tout à fait adapté pour les soldats mais aussi pour toutes les personnes confrontées à l'horreur et aux grandes souffrances dans leur travail : pompiers, urgentistes, travailleurs sociaux, etc.

Enfin pour les personnes venant d'apprendre une terrible nouvelle ou ayant échappées de justesse à un accident grave, la prise de Rock Rose leur permet de se soustraire à la peur panique pour continuer à lutter et à avancer dans la vie.

Personne de type Rock Rose :

Rock Rose est brancardier urgentiste sur le terrain. Il arrive dans les premiers sur les accidents et les lieux de drame. Pour gérer au mieux la panique extrême des personnes dont il a à s'occuper et pour lui-même y résister, il prend son élixir d'Hélianthème. Il le conseille même parfois aux personnes qu'il rencontre quand celles-ci sont encore pétrifiées par l'angoisse. 

Rock Rose est une petite fille qui connaît des nuits très agitées. Hypersensible, elle sent des « choses » dans sa chambre et se réveille en hurlant. Ses mauvaises nuits nuisent à son humeur et même en journée, elle reste très peureuse et prostrée dans son coin. La prise de l'élixir floral la rassure et lui permet de se rendormir sereinement. 

Rock Rose ne va pas bien. Il était en vacances à Nice le 14 juillet 2016. Le jour de l'attentat, il se promenait avec sa femme dans une petite rue juste à côté de la promenade des Anglais. Il a entendu les cris, il a été pris dans le mouvement de foule et il a vu les corps des personnes tuées par le camion du terroriste. 

Depuis il dort très mal, il évite tous les espaces découverts et les lieux publics fréquentés. Il devient paniqué dès qu'il entend un cri ou un klaxon. Rock Rose dit que ce jour-là, c'est comme si son sang s'était retiré de son corps. Il a eu terriblement peur pour sa vie et celle de sa femme, il n'arrive pas à s'en remettre. La prise de l'élixir d'Hélianthème associé avec celui de l'Étoile de Bethléem (Star of Bethleem) lui permettra petit à petit de reprendre pied. 

Phrases clés :

  • « Je suis senti(e) soudain paniqué(e) à l'annonce de la nouvelle. »

  • « Mes jambes se sont paralysées sous l'effet de la peur. » 

  • « J'ai failli m'évanouir. »

  • « Quand c'est arrivé, je ne me suis pas senti(e) bien, j'ai même dû m'asseoir. » 

  • « Il se réveille toutes les nuits en hurlant. »

  • « Depuis mon accident, je fais des cauchemars toutes les nuits. »

  • « J'ai la gorge crispée, les poings serrés depuis cet incident. » 

  • « Après l'attentat, rien n'a plus jamais été comme avant. Je ne dors plus, je ne mange plus. » 
    Bienfaits

La prise de cet élixir permet à chacun de trouver en soi les ressources nécessaires en situation de crise pour affronter l'adversité. En ne se laissant pas monopoliser par la peur, on parvient à trouver plus facilement des solutions ou des échappatoires. 

Par ailleurs, suite à un événement vécu comme traumatisant, on parvient à retrouver mobilité dans la vie pour avancer ; cette crainte arrête de nous tétaniser dans nos actions.

Enfin si notre profession nous amène à vivre des situations à risque, on parvient à se dépasser, on fait preuve de courage et d'héroïsme pour notre salut et celui d'autrui.

ROCK WATER • Eau de roche

Strict envers lui-même, ne déroge pas aux règles qu'il s'inflige

L'eau de roche n'étant pas une plante, il n'y a pas de théorie des signatures pour Rock Water. Néanmoins, on peut observer une dynamique. Ce qui caractérise cette personne c'est l'ultra rigidité intérieure dont elle fait preuve à chaque instant de sa vie. Cette rigidité fait vraiment penser à la roche dure et compacte. Quand on observe de la roche, on pense que rien ne pourrait la morceler, la transformer. 

Et pourtant si. L'eau en est capable. A chaque endroit sur Terre, on peut observer comment l'eau par son ruissellement, par sa force, a pu façonner des ruisseaux, des rivières, des torrents, créer des passages là où on l'aurait jamais imaginé.

C'est là la signature de Rock Water. Une eau de torrent venant dans son jaillissement joyeux bouleverser la structure rigide de la roche. Une eau de source pure bouillonnante à la surface du sol et ramenant la vie.

Vous le savez, sans eau rien n'est possible sur Terre. Les scientifiques cherchent désespérément de l'eau à la surface des planètes, qui pourrait indiquer la présence d'une vie éventuelle extraterrestre passée, ou présente, comme sur Mars. Sur Terre, c'est la présence de l'eau qui a permis de créer la vie. 

Mais ici, on ne parle pas de n'importe quelle eau pour composer l'élixir. On cherchera une eau pure, propre, non polluée. Idéalement même enrichie vibratoirement sur un lieu sacré. Ce sont souvent des lieux saints, ancestraux, désignés dans les traditions. Des lieux secrets et sauvages capables d'encoder et de ré-harmoniser les molécules d'eau contenues dans nos cellules. Gardons à l'esprit que notre corps est composé à 70 % d'eau et l'on comprend aisément l'importance de l'eau.

Ainsi pour une personne de type Rock Water, cette fluidité amenée par l'eau de rochea une fonction essentielle dans son cheminement intérieur. Faire preuve de solidité est bien, savoir s'adapter comme l'eau mouvante est mieux.

Son message

Dans l'état négatif de Rock Water, les personnes se camisolent dans un état de perfection qu'elles cherchent à atteindre sans cesse. Personne ne leur impose, elles sont uniquement responsables de leur propre état de rigidité mentale.

Pour certains, c'est presque comme s'ils cherchaient inconsciemment à se réaliser, à devenir des saints sur Terre. Pour cela, elles se tiennent à une discipline militaired'entraînement, d'études, de travail, d'alimentation, d'exercice physique ou même de spiritualité selon leurs objectifs propres. Se faisant, ils se rigidifient chaque jour un peu plus. Leur corps et leur esprit finissent par réclamer grâce, épuisés de fatigue physique et psychologique. Mais eux ne tiennent pas compte de cet appel et persistent jusqu'à l'épuisement total, jusqu'au burn-out pour certains. 

Pour d'autres individus, c'est un peu plus confus. Ils ne tiennent pas réellement de discipline, du moins pas consciemment, mais de la même façon, ils ne s’autorisent pas à profiter des petits plaisirs de la vie. Ils ne parviennent pas à s'arrêter pour se reposer ou pour discuter avec leur conjoint, leurs amis. Pour eux, s'arrêter signifie perdre du temps et leur temps est précieux. Plus précieux en fait que leur santé, que l'amour de leur proche. 

Dans les deux modes de fonctionnement, on retrouve des personnes qui se mettent une grande pression interne, la barre très haute, dans un objectif inatteignable. Elles ne profitent pas réellement de la vie. Un sentiment de culpabilité (Pine) peut s'y associer si parfois elles se laissent aller.

D'après ces personnes, elles ont tout compris de ce qui est bon pour elles, ce qui pourrait être louable et merveilleux, mais en allant dans cette rigidité, elles se coupent du mouvement fluide de la vie. Elles ne s'autorisent pas d'écart, pouvant même s'isoler avec un sentiment de supériorité des autres (Water Violet). Entourage que par conséquent elles ne comprennent pas. Pour elles, c'est se nuire que de profiter des choses simples et de l'instant présent. En fait, elles espèrent que par leur attitude, les autres finiront par les suivre, reconnaissant qu'elles tracent une « voie. »

Mais ce que veut nous apprendre Rock Water dans son état positif, c'est de se secouer (rock signifie aussi secouer, balancer en anglais). Bien que le mental soit un outil merveilleux pour s'organiser ; c'est l'état positif aussi de Rock Water, cela reste juste un outil. Il ne s'agit pas de se focaliser sur des biens matériels ou une incarnation présente carrée, complètement délimitée. Mais bien d'être et non de faire (= de fer). De s'ouvrir aux multiples possibilités de la vie, à ses futurs infinis telle l'eau liquide et fluide qui possède toutes les formes, et s'expanse dans toutes les directions. 

Personne de type Rock Water

Rock Water s'impose une discipline stricte au quotidien. Cela s'appelle le Miracle Morning. Tous les matins, il se lève à 5h. Il fait 10 minutes d'exercice physique, 10 minutes de lecture, 10 minutes de méditation. Puis il déjeune : œufs, fromage, fruits tous bio. 

Ensuite il part travailler en écoutant dans ses écouteurs des livres de développement personnel et d'éducation financière. Le midi, il mange rapidement, seul car en même temps il continue de s'éduquer. Il va à la salle de sport quatre fois par semaine. Le soir, il ne mange exclusivement que des légumes et ne boit jamais d'alcool. Sa femme l'a quitté car elle ne le voyait jamais et elle ne le reconnaissait plus dans sa rigidité mentale. Tant mieux se dit-il, il ne supporte plus la médiocrité et il veut que la future personne qui partage sa vie ait ce même haut niveau d'exigences que lui. 

Rock Water médite souvent. Elle part aussi régulièrement en stage avec des « maîtres » spirituels. Ils font de longues journées combinant marches à pied, exercices de purification et jeûne. Quand sa famille lui demande ce qu'elle découvre lors de ces stages, elle répond qu'ils ne peuvent pas comprendre.

Il lui arrive des choses extraordinaires d'après elle mais ce serait trop long à expliquer et puis, il faut avoir reçu les « enseignements » pour pouvoir les appréhender. D'après elle, c'est au-delà de la portée intellectuelle du commun des mortels.

Rock Water se met la barre haute. Elle a décidé de réussir sa vie et rien ni personne ne l'en empêchera. Pour cela, elle combine un travail à temps plein avec des études supérieures. Elle travaille cinquante heures par semaine et ne dort que 5 heures par nuit. Elle étudie toute la semaine et le week-end aussi. 

Elle est épuisée mais elle serre les dents et elle s'accroche. C'est une battante, son père lui a toujours dit. Avant elle faisait du triathlon, elle s'applique la même discipline à ses études actuelles qu'à son ancien sport. Sa sœur lui dit souvent de se reposer et de prendre du temps pour elle. Mais elle lui répond qu'elle ne peut pas se le permettre, elle a trop de travail et puis sa vie future mérite bien des sacrifices actuels.

Phrases-clés
  • « Je m'astreins à une manger bio à chaque repas. » 

  • « Tous les matins à 6h, je fais une demi-heure d'exercice physique, suivie par une demi-heure de méditation. » 

  • « Je ne me tolère pas d'exception. » 

  • « Je suis au régime, je ne peux pas me permettre un dessert. »

  • « Mes journées sont réglées à la minute. »

  • « Je pratique le jeûne pendant une semaine quatre fois par an. Je n'y dérogerai pour rien au monde. » 

  • « Désolé(e), je ne peux pas goûter ce gâteau, j'ai un régime sans gluten strict. » 

  • « Je calcule chaque calorie que j'avale et j'ai un compteur de pas sur mon téléphone. » 

  • « Il faut avoir les moyens de sa politique/de son ambition ! »

  • « Il faut savoir souffrir pour obtenir ce qu'on désire. » 

Bienfaits

Tout d'abord, prendre cet élixir floral permet de s'autoriser à lâcher la pression interne très haute que l'on se met. On comprend que notre corps a des limites et que c'est se faire souffrance de se contraindre sans cesse au nom d'une prétendue hygiène ou morale personnelle. On comprend aussi que ce postulat que l'on a adopté pour prétexte d'aller mieux nous empêche en réalité de réellement profiter des petits plaisirs de la vie et qu'on finit par pratiquer sans joie véritable et sans fluidité. 

Par ailleurs, on lâche prise et accepte de suivre ses impulsions joyeuses comme un petit enfant. On prend du temps pour soi pour simplement s'aimer et se respecter dans la douceur et dans la disponibilité.

Enfin, on s'abandonne à la flexibilité et à l'ouverture possible envers de nouvelles idées et de nouvelles rencontres. On ramène la joie et le jeu au sein de notre vie, on s'amuse et on profite pleinement.

SCLERANTHUS • Alène

Hésitation entre plusieurs possibilités, indécision, oscille entre le pour et le contre, dualité intérieure

Choisir c'est renoncer. Voici le terrible dilemme auquel les personnes de type Scleranthus doivent faire face. Choix qu'elles essaient toujours de faire seules et elles ne demanderont donc pas conseils à leurs proches, comme dans le cas de Cerato par exemple. 

Cet état négatif vient probablement de la petite enfance quand le bébé a été confronté à des atmosphères très changeantes en très peu de temps et qu'il a été ballotté à droite et à gauche souvent. Cela a créé chez lui un sentiment d’insécurité et une non-stabilité. A quoi se raccrocher quand tout bouge constamment autour de soi ? 

Pourtant on a tous besoin de se sentir à un moment stabilisé, de savoir sur quoi s'appuyer. Un foyer chaleureux, des relations aimantes, un travail fiable. Alors la personne Scleranthus veut se raccrocher à tout. Elle ne veut pas choisir, elle veut tout. Mais choisir implique d'en laisser partir et c'est là une réelle difficulté.

En fait, la personne Scleranthus se sent perdue dans sa vie. A tel point, qu'elle s'est coupée de tout. Du conseil de ses proches, de son inconscient et même de son mental qui pourtant sait si bien prendre la place et le contrôle. Ici il n'y a aucun contrôle, tout va à vau-l'eau et c'est ce qui explique que les émotions vont dans tous les sens. 

Comme il n'y a pas de contrôle, la personne est complètement soumise aux aléas de la vie. C'est donc des sautes d'humeur dans cesse, des moments très joyeux puis des périodes de grande tristesse. 

Au bout d'un moment, le corps physique imprime cette instabilité et développe de petits symptômes : vertiges, pertes d'équilibre, mal des transports, troubles thyroïdiens, alternance diarrhées/constipations, suées et frissons, fringales et manques d'appétit, hyperactivité et apathie. Certaines personnes vont également souffrir de troubles psychiques plus graves comme la bipolarité qui nécessite un traitement médical.

L'idée dans l'état positif de Scleranthus est de viser le plus possible le milieu, le juste équilibre dans tous les aspects de la vie. Alors la personne rencontrera des succès qui lui donneront plus de hardiesse pour s'écarter de la voie du milieu. Mais il faut y aller progressivement pour ne pas détruire l'équilibre nouvellement construit. 

La personne a une voie à choisir, son intuition idéalement, et à s'y tenir. Elle doit aussi apprendre à demander de l'aide et du conseil, à faire confiance et à s'ouvrir aux autres. Leur partage d'expériences peut aussi lui apporter et la gnavelle manque parfois de cette ouverture à l'autre. 

Ainsi, en apprenant de la communauté et en suivant sa certitude intérieure, elle parviendra à choisir de plus en plus clairement. Elle aura réussi à trouver son parfait équilibre et si besoin, elle saura s'en détourner sans se mettre en danger, pour y revenir ensuite sereinement.

Personne de type Scleranthus

Scleranthus hésite toujours perpétuellement. C'est bientôt la fin de l'année scolaire et elle doit choisir une orientation pour l'année d'après. Elle hésite entre la fac et un BTS. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cela fait des semaines qu'elle se creuse la tête et elle ne parvient pas à trancher. 

C'est comme pour cet été. Elle prendrait bien des vacances mais ce serait bien aussi qu'elle travaille pour se faire un peu d'argent. Impossible de se décider. Le temps file et elle risque de se retrouver le bec dans l'eau sur tous les plans.

Pour Scleranthus, se préparer le matin est un vrai casse-tête. Quel temps va-t-il faire aujourd'hui ? Doit-il mettre un pull ou une chemise ? Doit-il prendre son blouson ou non ? Pour son déjeuner, c'est pareil, il ne sait pas s'il va manger au restaurant avec ses collègues ou s'il doit s'emmener un sandwich. 

Cependant, l'heure avance et il va être en retard. Il prendrait bien sa voiture mais avec les bouchons, cela ne va pas l'arranger. Doit-il prendre son vélo? C'est l'incertitude au quotidien.

Scleranthus n'est pas toujours simple à vivre. Elle pratique avec brio l'ascenseur émotionnel tous les jours. C'est épuisant à vivre pour son compagnon. Elle alterne les phases où elle est de bonne humeur, drôle, enjouée, et les phases où elle déprime ou pire, où elle s'énerve pour un rien. 

En fait, on ne sait jamais de quel pied elle va se lever. Son corps est à son image. Il enchaîne les diarrhées et les constipations. En plus, elle a souvent des vertiges, ce qui achève de la mettre de mauvaise humeur.

Phrases-clés
  • « J'hésite, je ne sais pas quelle option choisir. » 

  • « Côté pile ou côté face ? » 

  • « Je dis oui ou non ? »

  • « Il faut bien peser le pour et le contre. »

  • « C'est un Jean-qui-rit, Jean-qui-pleure ! » 

  • « Mon humeur n'est jamais stable. Un coup je ris, un coup je suis complètement déprimé(e). »

  • « Choisir, c'est renoncer. » 

  • « Je manque d'équilibre. » 

  • « J'ai souvent des vertiges. »

  • « Ma fille est bipolaire. »

Bienfaits

Tout d'abord, la prise de cette fleur de Bach permet d'arriver à prendre des décisions rapidement. La personne retrouve la clarté d'esprit nécessaire, ainsi que la capacité àprendre du recul. Cette prise de recul lui permet de voir alors les choses dans leur globalité et non comme deux états s'opposant continuellement. 

Ensuite, elle parvient à se faire confiance intérieurement et à se reconnecter à son Soi supérieur. Elle se sent plus guidée.

Puis, une fois n'est pas coutume, elle peut laisser parler son mental car dans l'état négatif, elle s'en est coupée. Or le mental est un formidable outil pour s'organiser (il faut juste éviter de lui laisser toute la place !). Ainsi, elle retrouve la clé pour décider clairement ce qui convient.

Enfin, Scleranthus agit aussi sur l'équilibre et la stabilité intérieurs aussi bien au niveau des émotions que du corps physique. Cet élixir parvient donc à accompagner le rétablissement des petits maux comme des vertiges, le mal des transports, des alternances diarrhées/constipations et les sautes d'humeur d'origine hormonale. Il apporte aussi une paix et une sérénité émotionnelles.

STAR OF BETHLEHEM • Etoile de Bethlehem

Séquelles des chocs et des traumatismes physiques et psychiques, chagrin, tristesse, peine, état de sidération

L'Etoile de Bethléem est une petite Fleur Blanched'une quinzaine de centimètres de hauteur. Elle pousse en une plante comprenant six à dix tiges, chacune terminée par une fleur blanche étincelante, comprenant 6 pétales et 6 étamines. 

Ce 6 est unique dans les Fleurs de Bach, la plupart des autres Fleurs ayant 5 pétales. Elle rappelle l'Etoile de David à 6 branches dont la signification originale est un triangle à pointe vers le haut représentant le monde matériel s'élevant vers le ciel divin, et un triangle à pointe vers le bas représentant le divin touchant la terre. 

Ce symbolisme et cette géométrie incroyables sur une si petite plante lui confère une grande pureté et nous montre comment cette Fleur de Bachaligne en nous le spirituel et le physique. Sa couleur blanche, couleur de la lumière et de la paix, nous emplit de sérénité et de douceur comme un baume antique.

Par ailleurs, l'Etoile de Bethléem porte aussi ce nom car une variété pousse en Palestine et en Syrie, terre sacrée témoin de nombreuses violences et de chagrins. C'est donc l'élixir qui correspond aux personnes en grande détresse, en grande souffrance, en état de choc. 

Parfois ce choc est profondément enfoui. Mais l'Etoile de Bethléem porte aussi le nom de Dame de Onze Heures car il n'y a qu'en plein soleil, donc à une heure proche de midi, qu'elle ouvre complètement ses six pétales. Ainsi, la petite lumière blanche fait jour au milieu de la journée et ouvre ses délicats rideaux blancs sur le monde. Ainsi la lumière du soleil rentre dans la maison-cœur triste de la personne.

Son message

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Cela pourrait être le message de l'Etoile de Bethléem qui nous dit que tant qu'il reste une parcelle de vie chez quelqu'un, on peut toujours ranimer le souffle de la lumière chez lui. À l'image de cette petite Fleur blanche qui pointe sa délicate corolle au milieu de la journée, la vie est toujours là cachée quelque part. 

Cette fleur de Bach « conforte l'âme et apaise la douleur », disait le Docteur Bach. La Fleur tire les personnes du chagrin où elles sont plongées ; les sortant vivement du traumatisme et des souvenirs sombres. 

De plus, les émotions font parties de la vie et on ne peut pas y échapper. S'y couper, c'est se couper de la vie. Mais rester continuellement plongé dans un événement traumatisant, c'est aussi rester figer et là encore, c'est se couper de la vie. Au lieu de faire le mort en soi, la Dame de Onze Heures dit à l’inconscient que cela suffit et qu'il est l'heure de se réveiller, de sortir de sa torpeur et vivre sa vie !

Personne de type Star of Bethlehem 

Star of Bethlehem n'est pas vraiment une Fleur de Caractère. Néanmoins les personnes qui y correspondraient seraient plus sensibles, plus réactives aux bruits, aux images. Elles sont attirées vers le monde spirituel et le sacré. Leurs mouvements sont lents et leur vitalité semble faible, comme éteinte. Certaines vont aussi se couper de leurs émotions et vont se retirer semble-t-il de leur vie.

En revanche, il y a de nombreuses personnes avec un bagage émotionnel important où l'Etoile de Bethléem peut les aider. Ce ne sont pas obligatoirement des personnes avec un profil-type correspondant, puisque cela peut être tout le monde. Elles ont en point commun d'avoir vécu un ou plusieurs traumatismes, parfois très anciens, voire oubliés, car remontant à la petite enfance, à la naissance et/ou au vécu in-utéro.

On pensera aux personnes ayant vécu, un stress intense, un deuil, une séparation, un déménagement subi, un licenciement, un abandon, une naissance difficile et/ou longue, une maladie, une mauvaise nouvelle, une agression, un accident, une opération. 

On s'interrogera aussi au niveau de l'histoire familiale s'il y a eu fuite, déportation, mort violente, secrets de famille comme l'adultère, l'inceste, des fausses-couches, des avortements, des enfants cachés qui vont venir impacter l'ADN des descendants et créer des troubles dont l'origine psycho-émotionnelle n'est pas évidente.

D'une façon générale, dès lors qu'il y a du chagrin ou la manifestation physique d'un traumatisme, on donnera la Dame de Onze Heures. Cela peut être tout ce qui est en rapport avec l'audition, la parole et la thyroïde, la vue, le déplacement donc les jambes et les maladies paralysantes, invalidantes (myopathie, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde et arthrose, etc).

Phrases-clés
  • « Je ne m'en remets pas. »

  • « J'ai tellement souffert. » 

  • « Je repense tout le temps à mon accident. » 

  • « Je pleurs tous les jours depuis son décès. » 

  • « Mon fils pleure depuis qu'il est né, toutes les nuits. »

  • « Je sursaute au moindre bruit ». 

  • « Je me réveille la nuit sans savoir pourquoi. » 

  • « La vie ne sera jamais plus comme avant. »

  • « Il y a quelque chose qui s'est brisée en moi. » 

  • « Ce travail, c'est tout ce que j'avais. » 

  • « C'était la femme de ma vie et elle est partie. » 

  • « J'ai très mal vécu de venir habiter ici. » 

  • « Je suis restée sans voix. » 

Bienfaits 

Star of Bethleem permet de retrouver un équilibre et un état intérieur de paix. Elle aide à retrouver une stabilité émotionnelle et elle permet de libérer la mémoire d'un traumatisme ; laissant aller l'énergie négative pour ramener le calme, le réconfort et l'harmonie. 

De plus, outre retrouver le repos de l'âme et se sentir consoler, l'individu peut à présent consoler les autres et sait utiliser ses émotions. 

Elle s'est reconnectée avec elle-même, la vie est revenue et elle se sent vivante. C'est comme si une nouvelle naissance avait eu lieu. Le deuil a terminé son processus, la leçon a été intégrée et une nouvelle étape s'ouvre alors.

SWEET CHESTNUT • Châtaignier

Angoisse extrême, désolation intérieure, sentiment d'impuissance.

Ce que dit Bach à propos de Sweet chestnut : "Pour ces moments que certaines personnes vivent où l'angoisse est si grande qu'elle semble insupportable. Quand l'esprit ou le corps se sent comme s'il était arrivé à l'extrême limite de son endurance et qu'l doit maintenant se rendre. Quand il semble ne rien rester d'autres à envisager que la destruction et l'anéantissement."

Pour commencer, la prise de Sweet Chestnut permet de redonner espoir. Elle offre un morceau de lumière auquel se raccrocher pour aller mieux. 

Ensuite, elle se rend compte que cette période particulièrement difficile n'est que passagère. C'est ce qu'on appelle la nuit noire de l'âme. Après la nuit, vient toujours le jour. Ceci la personne l'intègre et cela lui donne la force de continuer.

Elle comprend aussi que c'est en acceptant et en lâchant-prise (car elle n'a de toute façon plus de contrôle depuis un moment) que les choses vont continuer. Elle n'a plus qu'à se laisser couler dans le courant de la vie puisque c'est tout ce qui lui reste à faire. 

Même si la personne ne comprend pas forcément actuellement que c'est dans l'adversité qu'on évolue le plus vite, elle accepte cet état. Cette acceptation la libère déjà d'un poids. 

Ainsi, cela l'allège et lui permet de regarder un peu autour d'elle ce qui reste de beau et de positif en ce monde. Elle peut s'en imprégner pour continuer à avancer.

SCH représente la mort symbolique de l’ego, l’angoisse existentielle donnée par la séparation de la personnalité et l’âme. La désolation agitée, la désintégration et le besoin de renaître amélioré après être “mort”. Pour moi, le mot régénération résume très bien ce que l’essence peut faire pour nous, avec la dimension spirituelle que cela entraine.

SCH en application locale peut nous aider pour la régénération des tissus et il est judicieux de l’utiliser avec Clematis, la fleur de la reconnexion.

Si nous regardons le fruit nous observons qu’il est exceptionnellement protégé par une capsule avec des pointes aiguisées, ce qui symbolise la souffrance. Mais dans son intérieur on retrouve un cadeau doux, la châtaigne. Comparons-le avec la châtaigne de Aesculus Hippocastanum (White Chestnut), où après les pointes nous trouvons un fruit amer. Ceci nous indique que chez WCH la souffrance est stérile et ne comporte pas un développement spirituel. La conclusion est que SCH nous offre de l’aide en encourageant notre résilience.

Phrases clés :

  • « Je suis désespéré(e). »

  • « C'est la fin. »

  • « Je ne vois pas comment cela pourrait être pire. »

  • « Plus rien ne semble exister, il n'y a que le néant. » 

  • « Je n'ai plus foi en la vie. » 

  • « Ce sont les pires heures de mon existence. » 

  • « Ce que je vis, je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi. »

  • « Je suis au fond du trou. »

VERVAIN • Vervaine

Enthousiasme excessif pour la défense de causes justes, pour la nature, les animaux..., sens aigu de l'injustice et du juste, cherche à convaincre l'autre, gilets jaunes

C'est comme si la personne ne supportait pas de concurrence et qui lui fallait un terrain nu pour prospérer, jusqu'à risquer de se mettre en danger(passage de véhicules). Elle a des racines profondesdifficiles à arracher, ce qui peut signifier un héritage familial très présent. 

Chez la verveine, il y a comme une contradiction entre ses grandes tiges droites, assez sèches, très fermes et rigides comme la personne de type Vervain et ses convictions ; et les fleurs, petites, blanc à violet pâle, peu visibles. Cette petitesse dénote un manque d'ouverture vers les autres.

D'ailleurs l'ensemble est peu flamboyant, plutôt gris bronze. Néanmoins ce qui fait que l'on voit la verveine, ce sont vraiment les tiges toutes droites au-dessus du reste de la végétation, comme si elle avait la volonté absolue de faire savoir qu'elle est bien là.

En tant que plante médicinale, on utilise la verveine depuis des siècles pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. C'est également le but de l'élixir floral, de ramener à la modération.

Attention cependant à ne pas confondre la verveine utilisée par le Docteur Bach, Verbena officinalis, avec les variétés cultivées ornementales actuelles et avec la verveine de Buenos Aires, plante endémique qui couvre les champs d'abondantes fleurs de couleur violet intense.

Son message

Une fois n'est pas coutume, dans l'état de Vervain, la personne a entendu et compris le message de son inconscient (ou de son âme), de son Moi supérieur comme l'appelle le Docteur Bach. Par conséquent, elle le vit avec passion, ayant à cœur de mener sa « mission » le mieux possible. Pour cela, elle reçoit toute l'énergie nécessairepuisqu'elle est alignée avec qui elle est réellement. 

Le problème (l'état négatif de Vervain), c'est qu'elle ne sait pas gérer cette énergied'une part, ce qui peut la conduire à des problèmes de santé comme un système immunitaire défaillant, des contractions musculaires, des douleurs aux cervicales. 

D'autre part, elle n'a pas compris que les autres peuvent avoir leur propre vision du bonheur. C'est ce qui la conduit à chercher à les convaincre à tout prix, persuadée que sa vision est la meilleure. 

Mais, à constamment les entreprendre, elle finit par les en dégoûter et au final, son action est contre-productive. Pourtant, elle ne s'en rend pas compte et continue de mener sa lutte, jusqu’à la rendre irritable, nerveuse et parfois même agressive.

Ainsi, Vervain est souvent l'objet de nombreuses critiques, de reproches et de moqueries. On les qualifie souvent de fanatiques et d’extrémistes. 

Avec cet élixir floral, l'individu doit comprendre que toute cette pression engendre l'effet inverse à celui qui est attendu. C'est une belle chose d'être dans son accomplissement et sa réalisation mais cela ne doit pas mettre en jeu la relation à l'autre car c'est aussi dans cette relation que l'on échange et donc que l'on évolue. 

On dit qu'il faut apprendre à Être et non à Faire, comme pour les Rock Water et les Vine, c'est vraiment le message clé de Vervain.

Personne de type Vervain

Vervain est recruteur pour la Marine Nationale. Il n'a pas son pareil pour convaincre les jeunes de s'engager. Il participe pour cela à de nombreux forums de l'emploi, il intervient aussi dans les lycées. Dès qu'il y a l'opportunité d'être présent sur une action, il en est. Il est vraiment passionné par son métier.

L'armée, c'est vraiment son engagement pour la vie. Il ne voit que par elle et veut convaincre quiconque du bien-fondé de son action.Lui y a trouvé un épanouissement, des amis, un métier, une évolution de carrière. Il souhaite donc en faire profiter le maximum de personnes. Il se donne à fond à longueur d'années.

Vervain est animateur commercial en grande surface et, il faut bien le reconnaître, c'est le meilleur. Toujours debout, il vante la qualité des produits qui lui sont confiés dans son micro. Il les fait goûter aux clients, il célèbre avec passion et entrain, tel fromage, tel vin. Son baratin agace parfois tellement il se donne.

Il fait ce métier depuis des années, avec beaucoup de plaisir. Néanmoins, ces derniers temps, il sent un peu de fatigue. La prise de cette fleur de Bach comme élixir floral va l'aider à freiner un peu son enthousiasme, ce qui lui permettra d'être plus mesuré et donc de se préserver.

Vous connaissez certainement Verveine. Qui ne la connaît pas ? Leader politique convaincue, elle dirige son parti politique depuis plusieurs années. On la voit partout. A la sortie de la dernière usine en grève, lors du salon de l'Agriculture, aux rassemblements des militants, devant la cour de l’Élysée à essayer d'interpeller le Président. C'est vrai que c'est une bonne oratrice et qu'elle n'a pas froid aux yeux. Il faut bien l'admettre. 

Mais elle énerve depuis toutes ces années avec ses discours idéalistes parfois complètement à côté de la plaque. En fait, le plus énervant, c'est peut-être qu'elle essaie de convaincre tout le monde y compris les personnes qui sont d'une opinion totalement opposée à la sienne, et que parfois elle vient sur des lieux où elle n'a vraiment pas sa place. Un jour, la prévienne ses amis, cela finira mal. Il y en a un plus énervé que les autres qui s'emportera complètement et qui l'agressera physiquement. Mais Verveine n'en a cure. Toujours sur le front, c'est son combat.

Phrases-clés
  • « Je ne supporte pas cette injustice. » 

  • « C'est pourquoi,j'irai jusqu'au bout de ma mission pour vous. »

  • « Rejoignez-nous ! » 

  • « En marche pour notre mouvement ! »

  • « Je suis convaincu(e) du bien-fondé de mes actes. » 

  • « C'est seulement de cette façon qu'on parviendra à fédérer les gens. » 

  • « Engagez-vous et rejoignez nos rangs ! »

  • « Le devoir avant tout. »

  • « Je suis sûr/sure que c'est exactement ce qu'il te faut ! » 

Bienfaits

Avant tout, la prise de cette fleur de Bach ramène la personne à la mesure et à la modération. Elle fait preuve de davantage de tolérance et elle accepte aussi que les autres ne soient pas forcément du même avis qu'elle. Elle comprend que c'est la diversité qui fait la richesse de la planète, et parmi, la diversité d'opinion. 

Bien entendu, la personne continue de faire preuve de volonté et d'action mais elle apprend également à se préserver, pour éviter de se retrouver épuisée par ses propres débordements. Elle s'autorise des moments de détente et de lâcher-prise pour juste profiter de la vie et laisser un peu de côté son combat. Dans ces moments, elle parvient à être en paix et à être avec ses proches simplement, sans chercher à constamment les rassembler à sa cause.

VINE • Vigne

Autoritaire, directif avec les autres, dominant, impose ses points de vues

Quand on regarde un pied de vigne, on voit une plante noueuse, au bois extrêmement dur, qui projette ses tortillons sur tous les supports qu'elle trouve, pieux, fils de fer, pierres et les autres végétaux. Si la vigne n'est pas taillée et donc maîtrisée, c'est elle qui cherche à maîtriser son support, l'étouffant impitoyablement sous ses branches ligneuses. 

On sait que depuis très longtemps l'homme a exploité la vigne pour son raisin, doux et sucré. Pourtant si on laisse la vigne devenir sauvage, les grains deviennent, petits et amères, comme la personne Vine qui si elle laisse s'éteindre la compassion dans son cœur, devient à son tour amère et critique, petite en esprit. 

De plus, les fleurs de la vigne sont blanc verdâtre et sans pétale, traduisant un manque de joie et de sensibilité, de douceur. Pourtant si la personne Vine bascule dans l'état positif de l'élixir floral, elle devient capable de beaucoup d'attention, de protéger sa « tribu » avec force et courage, lui offrant un vrai soutien. Car la vigne est tellement solide qu'on peut à un moment décider d'y faire courir une nouvelle plante liane qui s'appuie sur son support et qui profite de son ombre fraîche, comme la clématite par exemple (Clematis du Docteur Bach). 

C'est vrai, qu'on est tellement bien à l'ombre verte et fraîche de la vigne, comme sous une treille par exemple, où l'on se sent protégé des vents forts et de la brûlure du soleil. Car là est le paradoxe de la vigne, dur et noueuse mais si protectrice aussi, enserrant et étouffant son support mais si généreuse dans son abondant feuillage et ses grandes grappes de raisin sucré.

Son message

La personnalité Vine est très paradoxale. C'est une des typologies de Bach qui va combiner le plus de qualités et les défauts de ses qualités. Nous avons affaire à des personnes décidées, ambitieuses, naturellement autoritaires, souvent charismatiques, très présentes dans l'action mais aussi dans la réflexion. Ce sont des acharnées de la lutte, du combat (quitte à le provoquer pour avoir l'occasion d'en sortir vainqueur), des persévérantes que rien n'arrête. 

En fait, dans une démocratie, on a les plus beaux exemples de Vine dans les dirigeants politiques, quand ils sont au service du peuple et conscients de leurs responsabilités. Mais laissez un Vine dans un pays où il y a un flou politique, laissez-le libre dans tout son état négatif et vous obtiendrez un dictateur.

Ce sont des juges, managers, chef(fe)s de parti, responsables des opérations militaires, directeurs/trices d'établissement public. Ils sont vraiment fait pour commander. Normalement, ils le font très bien. Seulement, s'ils servent leur intérêt personnel à la place du service de la collectivité, il peuvent devenir dominateurs et destructeurs.

Ce comportement peut s'expliquer par la peur inconsciente de ne pas être reconnu,de perdre sa place, la peur de disparaître et aussi la peur du changement. On trouve souvent aussi un manque de confiance en soi (Centaury) surcompensé par l'état négatif de cette fleur de Bach. Ce peut être enfin le besoin de rayonner pour être vu et par là, compenser un manque d'amour. 

En réalité, il y a un équilibre à trouver, le développement de l'état positif de cette fleur de Bach. Un être humain pleinement conscient de son potentiel de dirigeant(e) capable de prendre des décisions importantes dans l'urgence et de guider les personnes qu'il/elle encadre. Mais tout aussi conscient du pouvoir qu'il exerce, de ne pas en abuser et donc d'être au service avant tout des autres. 

Son exceptionnelle capacité à prendre la tête devant servir une collectivité moins à même de s'exprimer. Chaque pierre a sa place dans un édifice. Si vous enlevez la base, la pierre la plus en haut de la pyramide n'a plus de raison d'être. Tel est le message de l'élixir à comprendre, que pour exprimer ce leardership, il faut savoir écouter et s'appuyer sur les autres, pour créer la plus belle construction solide qu'il soit.

Personne de type Vine

Vine est très autoritaire. Elle est cheffe de son service et fait la vie dure à ses subalternes. Elle n'admet pas que l'on conteste son autorité. Que l'un d'entre eux tente une remarque et elle le rabroue directement devant ses collègues. Elle obtient de bons résultats de son équipe en leur mettant une grosse pression. 

La contrepartie, c'est qu'il y a un gros turn-over dans son équipe. Mais elle s'en moque : les résultats sont là donc ses primes trimestrielles aussi et sa direction la félicite à chaque soirée de fin d'année. Néanmoins, ses collègues sont malheureux sous ses ordres et ils n'ont aucune confiance en elle. Ils en sont rendus à faire appel au comité d’entreprise pour essayer de faire passer leurs suppliques. 

Vine est un petit garçon de trois ans. C'est comme on dit un enfant terrible. Il fait les pires bêtises et conteste systématiquement ses parents. Ceux-ci sont épuisés et ils ne savent plus comment gérer leur enfant. Ils ne sortent plus et n'osent pas le mettre en garde par peur de ses réactions. Ils aimeraient bien avoir un deuxième enfant mais comment gérer les deux et tenir la fatigue? 

Vine court partout, saute, crie, tape du pied, frappe du poing ce qui passe à sa portée : le chien, les meubles, le petit voisin. Sa grand-mère refuse même maintenant de le garder, il est trop insupportable et il lui a donné un coup de pied dans le tibia la dernière fois. Aussi, il n'écoute pas et il ne répond à aucun ordre. Ses parents se sont décidé à consulter une psychologue pour enfants, qui comprend que son comportement vient d'une grande peur d'être abandonné. Elle leur conseille donc de lui donner de la vigne en élixir floral. Au bout de quelques temps, il s'apaise, il devient plus calme et plus gentil. 

Phrases-clés
  • « C'est comme ça et pas autrement. » 

  • « Tu m'obéis, c'est un ordre. » 

  • « Il n'y a pas à discuter. »

  • « C'est moi qui décide. »

  • « De toute façon, j'ai raison. »

  • « Je suis quelqu'un qui a un fort caractère. » 

  • « Un point c'est tout ! » 

  • « J'ai de la personnalité, c'est comme ça. »

  • « Je n'admets pas qu'on me contredise. »

  • « Je veux que tu fasses ceci. » 

Bienfaits

Les bienfaits que l'on peut attendre lors de la prise de l'élixir de cette fleur de Bach sont les suivants : la personne devient capable de plus de sensibilité et de douceur. Elle fait parler la qualité humaine en elle, comme cela implique empathie, compréhension et écoute. Cela lui permet aussi de faire preuve de générosité. 

Également, les personnes Vine sont des leaders nés. C'est une grande qualité, précieuse dans les situations de crise. Par conséquent, avec la prise de la Fleur, les personnes savent utiliser cette qualité à bon escient : quand vraiment il y a nécessité et une urgence. 

Pour les personnes qui manquent au contraire de cette capacité à diriger, la prise de cette fleur de Bach va permettre de réveiller la qualité en latence. Bien sûr cette autorité naturelle sera alors appliquée avec douceur, au service d'autrui et non pour un quelconque profit personnel. 

Par ailleurs, la personne a parfois besoin de se confronter à des individus de type Vine pour comprendre en elle le principe de la juste autorité. La prise de cette fleur de Bach peut alors l'aider à l'assimiler ou même à briser une relation autoritaire avec quelqu'un : supérieur hiérarchique, parent, mais aussi enfant-tyran. 

D'une façon générale, prendre de cet élixir floral permet d'être un dirigeant juste et humain dédié au bien collectif.

Véronique Bramanti

Créatrice de bien-être

53, Boulevard de Compostelle

13012 Marseille

Tél. 06 25 73 33 68

vbramanti@gmail.com

 2018 - Création graphique : Véronique Bramanti

mandalaplumeblanches.png