Sources : Livre de Stefan Ball et Judy Howard du Centre Bach et de Mechthild Scheffer

Application : 2 à 4 fois par jour sur le corps en lissant le poil ou dans la gamelle d'eau.

Famille des peurs

MIMULUS

Fleur du courage

Peurs identifiées – timidité – craintif – peur du veto – dentiste – ferronnier

Pour la peur de la vie quotidienne comme le bruit, ou la rencontre d’inconnus. Animaux craintifs et timides

Pour une peur ou difficulté de communication n’ayant pas appris les codes jeunes. Possessivité et protection de sa nourriture, de ses jouets, peur de la perdre.

ASPEN

Fleur d’ancrage

Pour ceux qui ont peur de rester seuls. Ils détestent l’obscurité, sommeil agité, réveils fréquents.

S’il s’agit d’un chien, on le verra trembler de peur, gémir, pleurer. Pour un chat, on l’entendra miauler sans arrêt.

Chevaux et bovins pris de tremblements et la peur les rend timide. Ils ont tendance à fuir les lieux

ROCK ROSE

Douleur, peur du veto – peur paralysante

la peur soit les clous sur place, soit les fait déguerpir à toute allure en cas de très forte peurs lors d'orages violents par exemple ou devant une situation de danger de mort on administrera rock rose sous forme de Rescue dont il est l'un des composants.

CHERRY PLUM

De la tension extrême à la détente

Animaux inconstants, ils ne peuvent sembler s'empêcher de courir dans tous les sens. Peurs refoulées - ils peuvent attaquer impitoyablement, ils pètent les plombs ils sont alors dangereux pour les animaux comme pour les humains chery plum s’administre la plupart du temps avec d'autres fleurs de Bach souvent aussi sous forme de Rescue dont il est une composante.

RED CHESNUT

Recommandé pour les animaux trop attachés à une personne ou un animal et qui généralement se montre son protecteur à l’excès envers cette personne ou animal. Ils défendent à quiconque de s'approcher de leur maître et si quelqu'un vient trop près de lui il montre les dents tant ils tiennent à le protéger. Les femelles qui viennent de mettre bas qui veulent protéger leur nichée contre tout danger extérieur. Red chesnut a fait ses preuves chez les chattes chartrées qui font des grossesses nerveuses

Il faut savoir distinguer entre red chesnut et holly l'élixir servant à soigner la jalousie.

Fleurs de l'incertitude

SCLERANTHUS

Animaux irrésolu manquant de stabilité au comportement imprévisible leur humeur est susceptible de varier d'un instant à l'autre. ils manquent d'endurance et de concentration.

Le manque de stabilité psychique a des répercussions sur le plan physiologique.

appétit capricieux, température corporelle oscillant sans cesse, troubles de l'équilibre se manifestent, diarrhée puis constipation et inversement. Les spécialistes vétérinaires naturopathes recommandent scleranthus en cas de grande sensibilité aux variations atmosphériques, le mal de transport, des troubles n’affectant qu’un côté du corps ainsi que des déséquilibres consécutifs à de mauvaises habitudes.

Pour ceux qui souffrent du transport, les pattes ne touchent plus la terre, ne voient pas au travers de la fenêtre. cela déclenche une instabilité physique et mentale

RESCUE + SCLERANTHUS = 21 jours avant le voyage

CERATO 

Excellent remède pour les animaux qui à l'évidence sont trés peu sûrs d'eux, qui généralement font preuve d'indécision, d'hésitation et sont comme entravés. Devant leurs congénères, de tels animaux sont trés peu sûrs d'eux. ils ont tendance à imiter leurs faits et gestes, ou à se soumettre à eux. Il est rare de les voir prendre des initiatives ; ils n'obéissent pas seulement à leur maître, mais à tout le monde. Cerato a fait ses preuves chez des animaux ayant été sevrés trop tôt, ou bien chez des oiseaux qui, tout petits, sont tombés du nid.

GENTIAN 

Gentian convient aux animaux méfiants, semblant être sur leurs gardes, assez prompts à déclarer forfait. De tels animaux pèchent par excès de prudence,, ils hésitent sur la manière d'aborder les situations qui ne leur sont pas familières. Si l'on veut toucher un tel animal, ou le faire manger dans la main, il se dérobe et si d'aventure on le gronde,il se terre aussitôt dans un coin. Gentian est le remède qui rend l'optimisme. Les animaux qui ont connu la déception - qu'ils aient échoués au parcours d'obstacles lors d'un concours hippique, aient été séparés de leurs maîtres ou d'un congénère, ou qu'on leur ai dit qu'ils n'iraient pas se promener aujourd'hui. Chaque fois que le découragement ou qu'un léger état dépressif se manifeste pour une raison précise. Un comportement Gentian est fréquent en cas de changement de maître ou de mort du compagnon. Il est impératif de trouver la cause exacte d'une aussi grande méfiance. Star of Bethlehem est peut être la fleur de bach en complément.

GORSE 

Fleur de l'espoir, pour les animaux qui ne bougent pas, qui ne voient plus la lumière, résignation. Un chien présentant un état Gorse aura probablement la queue entre les pattes et la tête basse tout en paraissant plus introverti que d'ordinaire. Il aura l'air triste. Si l'animal est malade, on peut avoir l'impression qu'il a abandonné tout espoir et qu'il est prêt à mourir, mais heureusement que Gorse peut lui remonter le moral ; perte de la joie de vivre ; il retrouve son optimisme et a donc beaucoup plus de chance de guérir.

HORNBEAM 

Pour les animaux fatigués, léthargiques, indolents, apparemment paresseux, paraissant trop faibles pour aller vaquer à leurs occupations habituelles. Par exemple le chien montrant peu d'enthousiasme pour sa promenade. C'est la lassitude qui doit nous guider vers ce premier remède. De tels animaux manquent d'entrain, paraissent complètement démotivés. Les symptômes caractéristiques ici sont un tissu conjonctif peu robuste, des yeux routes. Selon les vétérinaires ou naturopathes, Hornbeam est également indiqué pour donner un coup de fouet aux animaux pratiquant un sport. Dans ce dernier cas, il faut évidemment s'assurer que l'animal concerné n'a pas eu à fournir d'efforts excessifs ces derniers temps, autrement dit qu'il n'est pas épuisé pour de bon. Ces signes de fatigue pourraient nous inciter à se tourner vers Olive mais il faut se rappeler que la fatigue, a toujours une cause précise, essentiellement le surmenage. A l'inverse l'état négatif Hornbeam n'a pas de cause réelle ; il se définit par une fatigue éprouvée à l'idée d'accomplir une tâche et non par l'effort demandé pour l'exécuter.

WILD OAT 

Pour les animaux intelligents, apprenant vite et doués à maints égards, mais qui se désintéressent rapidement des choses. Dans le jeu ou au cours du dressage, ils se montrent d'abord réceptifs et enthousiastes mais trés vite se déconcentrent et deviennent indifférents. Absence d'orientation ou changement d'activité peuvent désorienter comme c'est le cas lorsqu'ils sont brutalement coupés d'un milieu qui les satisfait pour être placés dans un autre ou leur raison de vivre antérieure n'a plus lieu d'être. Par exemple, imaginons un chien de travail auquel, après de bons loyaux services, on fait prendre sa retraite. Si toute sa vie a été batie autour du travail à la ferme, il risque de se sentir insatisfait et frustré. Alors on envisagera de lui donner folle avoine pour l'aider à découvrir et jouir de sa nouvelle existence. On peut lui associer Walnut pour accélérer le processus. 

Fleurs de l'hypersensibilité aux influences et aux idées

AGRIMONY

Pour ceux qui dissimulent leur souffrance sous un masque de gaité. Cette fleur est indiquée pour les animaux d'un naturel grégaire, joyeux, trés pacifique. Malgré leur propre souffrance, essaient de vous rendre la joie de vivre.

CENTAURY

Pour les animaux manquant de volonté extrêmement doux, braves et se laissant instruire sans mal. Ils se font régulièrement exploiter par l'homme.  Aux ordres, ils peuvent rester assis des heures. Ils se conforment aux souhaits de leurs congénères, acceptent tout d'eux. ls n'opposent aucune résistance. Ils se laissent facilement chasser de leur écuelle. Ils ont l'habitude de courber l'échine, ce qui se voit à leur maintien physique. S'il s'agit d'un chien ou d'un cheval de course, il acceptera l'entrainement jusqu'au surmenage ; s'il s'agit d'un cheval de trait, il acceptera de travailler jusqu'à l'épuisement total sans jamais manquer sa d'approbation.

De tels animaux sont sujets aux infections, aux blessures et aux attaques parasitaires.

Les chevaux calmes, ne causant jamais d'ennuis ou bien les chats agressés par un chef de bande, qui rentrent sans se plaindre, qu'ils soient blessés ou ébouriffés risquent fort d'appartenir au type Centaury. Chatons et chiots présentant ce caractère ne s'affirment pas et se développent mal, puisqu'ils ne savent pas imposer leur présence au moment des repas.

WALNUT

Pour tout changement, pour l'adaptation à son nouveau foyer même au bout d'une longue période.

Quand l'animal traverse une période de profond changement comme lors de la mise bas, d'un déménagement de ses maîtres, lorsqu'il doit s'intégrer à un nouveau foyer ou alors quand un autre animal entre dans la famille ou qu'un enfant naît. Il en est de même lorsqu'on le laisse dans une pension, chez des amis ou parents pendant les vacances. Cette fleur favorise l'adaptation intérieure aux changements de toutes sortes. Les vétérinaires ou naturopathes recommandent Walnut pour les animaux entrant en agonie afin de faciliter la transition vers un nouvel état d'être.

HOLLY

Elle est recommandée pour les animaux jaloux, irritables, et se manifeste par des grognements, sifflements, aboiements, miaulements, hennissements, tentatives de morsure et attaques spontanées. C'est son statut qui est remis en question, risque d'essayer de s'imposer en se montrant hostile à l'égard de celui qu'il considère comme un intrus. On peut alors envisager de lui donner Vigne associé ou non à Houx.

De tels animaux font preuve de colère et d'agressivité par peur de perdre l'affection de leur maître, ne veulent pas partager celle ci avec quelqu'un d'autre (par exemple la compagne de son maître, un enfant ou un autre animal).

Fleurs de la solitude

WATER VIOLET

Elle est efficace chez les animaux fiers et réservés. Ils savent se contenir, et se tiennent à l'écart des autres, aussi bien des animaux que des êtres humains. Ce sont des solitaires : ils aiment à se replier sur eux mêmes et préfèrent qu'on les laisse tranquilles, y compris en cas de maladie. Ils ne se plaignent et souffrent en silence. Ils donnent l'impression d'être hautains inaccessibles ne recherchant pas les calineries. Ils évitent la compagnie, n'aiment ni le contact physique, ni les soins et ne les acceptent que contraints et forcés. Les vétérinaires et naturopathes se sont aperçus que les comportements de retrait sont également caractéristiques de animaux négligés, souffrant de la solitude.

HEATHER

Les animaux Bruyère éprouvent ce besoin obsessionnel de compagnie. Ils peuvent ainsi aboyer, geindre ou grogner pour que vous n'oubliez pas leur présence. Ils peuvent faire du bruit quand vous avez de la visite, se montrer surexcités quand on sonne à la porte, proposer leurs jouets aux visiteurs, ou user de quelque autre moyen pour attirer l'attention. Lorsqu'on le laisse seul il pleurniche, surveille et attend votre retour. Si on a le malheur de les laisser seuls, ils expriment leur désapprobation en faissant toutes sortes de bétises. On a parfois du mal à distinguer si c'est de bruyère ou de Chicorée dont il a besoin car ces deux caractères présentent une composante égoïste, si ce n'est qu'on ne retrouve pas chez Bruyère, l'orgueil ou la ruse manipulatrice de Chicorée. En effet, la motivation du premier est innocente uniquement fondée sur le désir de compagnie. De l'avis des vétérinaires ou naturopathes, Heather est l'élixir par excellence des petits chiens, mais souvent on l'administre mélangé à Chicory.

IMPATIENS

Pour les animaux manquant de patience, turbulents, un peu surexcités et ont tendance aux réactions excessives.

De tels animaux semblent perpétuellement sous tension, ils ignorent ce qu'est la patience et foncent tête baissée. S'il s'agit de chevaux de course, on les voit piaffer d'impatience, tant ils sont pressés de rejoindre le champ de courses. S'il s'agit de chevaux de trait, ils ont tendance à galoper sans se soucier si les autres chevaux suivent ou pas. S'ils s'agit de bovins, on les voit se frayer un chemin jusqu'à la tête du troupeau, bousculant au passage tous ceux qui les gênent dans leur progression. Vivant sans cesse sous tension, de tels animaux se fatiguent vite de sorte que l'épuisement les guette facilement. Les vétérinaires recommandent de surveiller leur thyroïde.

Fleurs du manque d'intérêt pour le présent

CLEMATIS

Pour ceux qui paraissent continuellement plongés dans des sortes de rêveries et prêtant peu d'attention à leur entourage.

De tels animaux sont comme absents, ne répondent jamais quand on les appelle. Etant donné leur esprit "d'étourderie", ils sont peu aptes à l'apprentissage. Certains chiens ou chevaux par exemple manquent totalement de force de concentration si on les soumet à quelque entraînement sportif. Ils ont fréquemment les oreilles et les pieds glacés ; ils s'accrochent généralement peu à la vie ; malades, ils sont souvent totalement apathiques.

HONEYSUCKLE

Cette fleur se révèle efficace chaque fois qu'un animal semble manquer d'intérêt pour ses circonstances de vie  actuelle, la raison étant un trop fort attachement au passé. Il leur est extrêmement difficile d'oublier l'ancien maître et les anciens camarades. Ils perdent appétit. S'il s'agit de chats, on les entendra pousser des miaulements plaintifs du coin sombre ou ils restent tapis. S'il s'agit de chiens, on les entendra trés souvent hurler à la mort. S'il s'agit de chevaux ou de bovins, on les verra se tenir à l'écart de leurs congénères.

WILD ROSE

La fleur de la joie de vivre. Pour les animaux apathiques, résignés, un tantinet soumis, on peut leur faire - ou faire avec eux - à peu près n'importe quoi, car ils ne s'en préoccupent guère de toute façon. Manquant d'énergie et d'enthousiasme, ils ne sont que rarement émus ou intéressés par quelque chose. Les vétérinaires ou naturopathes recommandent de chercher les causes exactes de tels comportements : maladie, conditions de vies rétrécies. Certains d'entre eux administrent Wild rose pour s'assurer si l'animal concerné a encore envie de vivre ou pas.

OLIVE

La fleur de la régénération. Olive est connu pour être efficace chez les animaux en état de complet épuisement, entièrement sans forces. De tels animaux sont tellement fatigués, tellement faibles, qu'il serait vain d'essayer de les inciter à l'action.

Ils ont un trés grand besoin de sommeil. Leur état est habituellement consécutif à une longue période de surmenage, ou bien à une longue et grave maladie. Olive s'administre fréquemment aux vieux animaux mais aussi après avoir donné le jour à des petits. Mais les vétérinaires ou naturopathes, recommandent également de l'administrer à des animaux plus jeunes, relevant de maladie. C'est donc aussi le remède de la convalescence. Il se révèle efficace chez les animaux tels que chiens de bergers, chevaux de trait ou course, ces derniers pouvant être soumis à un fort entrainement, un long voyage ou quand ils souffrent de l'irresponsabilité de ses maîtres, quand il n'a pas été maltraités.

WHITE CHESNUT

Chez l'animal, l'état marronnier blanc provoque une agitation mentale identique s'exprimant soit par le langage du corps, soit par des gémissements, des pleurs ou de petits cris plaintifs. Il peut aussi se traduire par de l'hyperactivité. De tels animaux ont beaucoup de mal à se concentrer sur la tâche qu'on veut leur faire exécuter, ils sont inattentifs, facilement distraits. Si on les gronde ou les punit, ils se sentent facilement offensés et ensuite se montre rancuniers. Il se peut aussi que de tels animaux soient tellement absorbés par une occupation, qu'ils réagissent à peine quand on les appelle.

MUSTARD

Chez l'animal, le profil moutarde se traduit par des signes d'état dépressif tels que perte d'appétit, léthargie, expression n'évoquant aucune émotion, queue et oreilles basses, etc... Certes, il convient d'envisager l'administration de ce remède si vous ne savez pas pourquoi il se comporte ainsi (et de l'emmener chez le vétérinaire, ces symptômes pouvant refléter une pathologie corporelle). S'il a déjà présenté cet état auparavant, il est très probable qu'il traverse une phase moutarde ; le choix de ce remède devient donc judicieux.

CHESTNUT BUD

Se révèle un excellent remède pour les animaux faisant sans arrêt les mêmes bétises, qui paraissent incapables d'apprendre quoi que ce soit par l'expérience. Ils ont souvent la bougeotte, sont souvent distraits et plutôt turbulents ; il est assez difficile de les éduquer.

S'il s'agit de chevaux, on les verra sans cesse reculer devant le même obstacle (par peur) ; les chiens semblent ne jamais se souvenir d'une leçon donnée ; quand aux vaches, elles n'arrêtent pas de donner des ruades pendant qu'on les traie. Ils peuvent déclancher des crampes musculaires, toux (chevaux), maladies des voies respiratoires (chats persans).

Le bourgeon du marronnier est la fleur de l'apprentissage.

Fleurs de l'abattement et du désespoir

LARCH

Pour ceux qui ont manque de confiance en eux et refusent de sortir dans le jardin - fleur de l'estime de soi.

Ces animaux fuient les situations pouvant exiger qu'ils se produisent en public. Ils peuvent - notamment les chevaux - manifester un état dépressif avant une présentation, faire un écart quand leur tour arrive, marcher dans l'arène ou le manège la tête basse et la queue entre les jambes. En bref, pour lui, mieux vaut refuser de sauter que de le faire mal.

Pour un chat intimidé et peu ou pas sûr de lui. Pour la même raison, les animaux rescapés de foyers où ils ont été maltraités nécessitent la prise de Larch afin de reprendre confiance en eux.

ELM

Les animaux chez lesquels Elm est indiqué sont accablés par le sens des responsabilités. Ainsi, chiens, chats, chevaux, participant à des concours ou expositions et habituellement sûr d'eux, peuvent subitement paniquer quand ils sont sur le point d'entrer en scène, faisant des écarts ou exprimant autrement leur souffrance émotionnelle. Dans ce cas, le remède de secours Rescue est efficace, mais il faut songer à lui associer Elm, surtout si ce comportement survient chez les animaux au caractère ordinairement stable et sur lesquels on peut compter. Ce remède est également utile chez la femelle qui abandonne sa portée. Les chiens d'aveugles et de catastrophe peuvent en bénéficier aussi de temps à autre. Quand la responsabilité devient un fardeau. Toutefois, s''assurer que l'animal concerné ne souffre pas réellement d'épuisement physique.

PINE

Les animaux se sentent parfois coupables mais comme c'est le cas pour Houx (holly) on leur donne souvent Pine à mauvais escient. De fait, si vous criez après votre chiot parce qu'il a mis en pièces vos meilleures chaussures, et que son authentique état émotionnel est la soumission et la crainte, honteux, il peut détourner le regard ; dans ce cas, Muscade est beaucoup plus adapté. Par contre, un animal grondé en permanence risque de nécessiter la prise de Pine s'il pense que tout est sa faute mais, d'ordinaire, l'état correspondant à ce remède a plus de chance d'apparaître entre congénères - chat et chat, chien et chien, cheval et cheval - encore faudrait il que notre envahissante autorité n'étouffât pas l'état émotionnel réellement vécu.

CRAB APPLE

Recommandé pour les animaux montrant un souci exagéré de propreté, se lèchent, se grattent, se frottent, qui apparemment se sentent toujours sales et paraissent fréquemment inquiets. Tout comme ils répugnent à manger de la nourriture éventée, ayant perdu sa saveur. Des chats qui ne voudront pas faire leurs besoins sur des litières qui ne soient pas impeccables. S'il s'agit de chevaux ou de bovins, on les verra se frotter régulièrement contre des arbres. De tels animaux sont sujets aux attaques parasitaires, mycoses ou à d'autres affections cutanées. Crab apple est recommandé comme remède de convalescence dans les empoisonnements.

STAR OF BETHLEHEM

Le Dr Bach définissait cette fleur : c'est le consolateur de l'âme, des douleurs et chagrins. Fleur de vie à la géométrie parfaite. Pour les chocs antérieurs qui l'on rendu craintif. Grands traumatisés - peur de tout - Pour les animaux qui se cachent, apaisement. C'est une fleur qui cicatrise les blessures émotionnelles. On peut le donner à tout animal ayant subit un choc de nature physique ou psychique. Les animaux ayant subi un traumatisme par exemple changement de maître, abandonnés qui se retrouvent dans un refuge. Il entre dans la formule de Rescue. Cependant l'emploi de Star of bethlehem seule est plus adapté au traitement de la peine durable notamment celle qui accompagne le deuil. On peut également y associer Walnut pour l'adaptation au changement.

SWEET CHESNUT

Pour les animaux qui paraissent comme égarés, épuisés. Ils vivent en retrait de nous. Leur état est généralement imputable à une situation difficile à supporter. Ils paraissent avoir perdu tout intérêt pour leur entourage habituel. Ils se retirent à l'intérieur d'eux mêmes. Sweet chesnut est indiqué pour les animaux devant s'accommoder de conditions de vie considérablement rétrécies ou affronter une maladie grave. Pour ceux également qui ont du supporter des taches trop lourdes. il s'agit de remédier rapidement à la situation. L'animal souffre énormément et présente une angoisse et un état dépressif profonds. Un chagrin aussi qu'un chien éprouve à la mort de son maître.

OAK

Oak est le remède des animaux faisant preuve d'un immense dévouement, d'une endurance à toute épreuve ; ils ont tendance à surestimer leurs forces. Sont capables de se surmener jusqu'à tomber d'épuisement. Ils persévèrent jusqu'au bout. Ils surmontent les obstacles avec opiniâtreté. Les durs efforts déployés se lisent à leur aspect extérieur. Il y a danger réel que de tels animaux exigent trop d'eux, qu'ils aillent jusqu'à l'épuisement total. Les animaux généralement concernés ici sont les chiens guide pour aveugles, chevaux de trait, chevaux de course. A surveiller de très prêt.

WILLOW

Pour les animaux dont l'humeur les incite à s'apitoyer sur eux-mêmes et à porter la queue entre les pattes. Willow les aide à se débarasser du déprimant et rancunier apitoiement sur soi qui les pousse à errer sans but précis et à se désoler pour eux-mêmes. De tels animaux ont tendance à se considérer comme des victimes (à tort ou sans raison) et à être de mauvaise humeur, voire à faire preuve d'animosité. S'il s'agit de chiens, ils n'arrêteront pas de grogner ; s'il s'agit de chat, ils cracheront sans cesse ; s'il s'agit de chevaux ou bovins, on les verra gratter le sol sans arrêt. De tels comportements sont assez fréquents chez les animaux maltraités, ou encore chez les animaux négligés par leur maître.

Fleurs du souci excessif pour le bien-être d'autrui

CHICORY

Les animaux chicory ont un caractère possessif, même si considérés sous leur aspect positif, ce sont des compagnons trés affectueux. Ce type d'animal se reconnaît ainsi : il s'assoit près de vous, notamment lorsque quelqu'un entre dans la pièce ou vous êtes. Si c'est un chat, il se frotte constamment contre vos jambes et vous suit partout. Ce remède est indiqué quand un animal défend son territoire avec acharnement et affiche un comportement surprotecteur à l'égard de sa famille et de son habitat qu'il prépare avec un soin jaloux (son nid, par ex) Il peut également se montrer particulièrement possessif quand il s'agit de protéger ses petits ou ce qui lui appartient.

Ils cherchent à attirer l'attention par toutes sortes de stratagèmes : aboiements, coups de langue. En cas de maladie, ils geignent tout le temps.

VERVAIN

C'est le remède des animaux hyperactifs, ayant de l'énergie à revendre ; leur zèle, leur ardeur est susceptibles d'occasionner des ravages. Ils rayonnent d'énergie et ont tendance à foncer droit devant eux, à aller droit au but. Il s'agit de meneurs, pourvus d'un fort tempérament. Ils cherchent à entraîner avec eux les autres animaux et lorsque cela ne réussit pas, ils sont susceptibles de devenir méchants. Dorment peu et sont en proie aux tensions intérieures. Vervain s'est montré efficace chez les chevaux de course, c'est à dire devant endurer des efforts physiques importants. Chez les chiens se sont ceux qui courent autour du jardin pour jouer à la balle avec vous. Les vétos recommandent de surveiller leur glande thyroïde. 

VINE

Les animaux Vine sont doués d'un caractère trés décidé, tiennent à exercer leur autorité sur leurs congénères jusqu'à les tyranniser mais également envers leur humain possédant un caractère moins affirmé. Si les humains ont tendance à redouter les sujets Vine, de même, et pour autant qu'il s'agisse d'animaux jeunes, de taille inférieure ou physiquement faibles, ils vivent dans la crainte du type Vine et se montrent nerveux en leur présence. Les chiens dominants correspondent à ce profil. Il est recommandé souvent de rajouter heather ou holly. 

BEECH

Pour savoir si un animal a besoin de ce remède, on doit obtenir la preuve qu'il est intolérant à l'égard des humains et des autres animaux, ou critique face aux évènements et situations. Dans le premier cas, il peut manifester une aversion prononcée vis à vis d'un humain ou d'un animal donné s'accompagnant d'autres traits de caractère évoquant des remèdes tels que Holly pour la jalousie et Vine pour le désir de dominateur). Dans le second cas, il peut se montrer récalcitrant lorsque par ex, il s'agit de monter en voiture, de se rendre dans certaines demeures ou qu'on le tienne en laisse. Ils se montrent bagarreur ou pour marquer leur désapprobation, font preuve d'agressivité. Les symptômes sont divers : morsures, griffures mais également un manque de propreté ou l'autoagressivité, ou on les voit s'arracher des poils ou des plumes. S'il s'agit d'un bovin ou d'un cheval, il se tiendra à l'écart du troupeau et s l'on s'approche trop près de lui, il attaquera.

ROCK WATER

C'est le remède des animaux excessivement disciplinés, rigides et inflexibles, qui ont tendance à réprimer leurs besoins naturels et refusent les plaisirs de l'existence. De tels animaux manquent de souplesse physique, ils se meuvent avec raideur et maladresse. Ils tiennent coûte que coûte à leurs habitudes et se montrent récalcitrants au moindre changement. Ils ont souvent le poil ou le pelage terne et comme hérissé. Les femelles se montrent plutôt récalcitrantes au coït et il est difficile de les engrosser. Rock water est fréquemment administré en cas de raideur articulaire ou d'arthritisme. 

Mais aussi chez le cheval qui dans le cadre de l'armée est si conditionné à marcher ou à se comporter de telle ou telle façon qu'il ne parvient plus à se détendre ou à courir naturellement. 

Véronique Bramanti

Créatrice de bien-être

53, Boulevard de Compostelle

13012 Marseille

Tél. 06 25 73 33 68

vbramanti@gmail.com

 2018 - Création graphique : Véronique Bramanti

mandalaplumeblanches.png