onam-1737054_1920.jpg

LIBERER LES TENSIONS

Massage ayurvédique abhyanga

La théorie qui est sous-jacente est la suivante : Prana,  l’énergie  vitale, ne peut circuler librement dans le corps si elle est obstruée par amma, ce mélange de toxines tant physiques que mentales.

Le massage a pour but de créer un rééquilibrage énergétique en éliminant amma.  

 

Le massage indien issu de l'ayurvéda utilise les techniques de pression, d’effleurage et de pétrissage pour retrouver harmonie, confort et sérénité aussi bien dans les domaines psychologiques, physiologiques et spirituels. Réunion des mots « ayur », signifiant « vie » et « veda », signifiant « connaissance », l’ayurveda, ou médecine ayurvédique, est très présent en Asie, et se veut un état d’esprit ou une philosophie de vie. Le massage ayurvédique, dont il est directement inspiré, est par conséquent un soin complet, pourvu de nombreux bienfaits.

 

Techniques

Reposant sur le principe que tout est énergie, le massage indien tente d’équilibrer le Vata (air : systèmes nerveux et hormonal), le Pitta (feu : systèmes digestifs et enzymatiques) et le Kapha (eau : tous les fluides). Généralement effectué sur tout le corps (Abhyanga), il peut se concentrer parfois, sur une seule partie de la tête (Shirodhara), ou encore sur la plante des pieds (Kansu). La particularité du massage ayurvédique est qu’il s’agit d’un soin individualisé, destiné à rétablir un équilibre général dans l’ensemble du corps du patient. Aussi, le praticien se doit d’adapter son soin selon le profil de son patient. Si celui-ci est plutôt Vata, le massage sera alors lent, et réalisé à l’aide d’huiles lourdes nourrissantes. A l’inverse, si le profil du client est plutôt Pitta, le soin sera plus stimulant et plus rapide.

Bienfaits

• Comment l’estime de soi affecte la santé en général

L’estime de soi est liée à l’amour de soi. Si nous nous aimons nous-mêmes, alors nous prenons soin de nous et nous veillons à ce que nous soyons protégés. Cette pratique est le centre de la guérison. C’est lorsque nous commençons à prendre conscience que notre estime de soi est liée à notre âme et à notre esprit que la guérison a lieu.

Pour mieux comprendre le lien, examinons le développement du cancer. Le cancer est comme une bataille entre des cellules saines et des cellules cancéreuses. Si l’estime de soi est faible, les cellules cancéreuses vont sûrement prospérer, mais si le contraire se produit, l’immunité deviendra suffisamment forte pour lutter contre les nouvelles croissances. D’où l’importance de l’estime de soi et de sa relation au corps entier.

Le massage abhyanga produit sur le corps des effets multiples :

Il améliore la circulation des fluides corporels, la digestion, le fonctionnement du système nerveux. Il travaille aussi sur les articulations et le tonus musculaire.

Sur le plan émotionnel, il apporte sérénité et plénitude, en agissant sur l’humeur, la confiance et l’estime de soi.

Il occasionne également une prise de conscience du schéma corporel.

Le massage ayurvédique a des propriétés préventives et curatives. Il lutte contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression, il permet d’éliminer les mauvaises toxines du corps et améliore aussi la circulation sanguine. On peut également citer, parmi les bienfaits de ce massage, son action tonifiante et relaxante, sa capacité à augmenter la chaleur du corps, à développer le système immunitaire, à assouplir les articulations ou encore à stimuler la vitalité sexuelle. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la médecine ayurvédique compte parmi les plus complètes car elle intègre aussi bien le corps que l’esprit.

 

Spécificités 

Au-delà de ses propriétés relaxantes, ce type de soin est reconnu pour son action préventive et curative, qui lui confère un statut particulier dans la famille des massages.

DUREE

Massage complet  entre 60 et 90 minutes

CARTE CADEAU A TELECHARGER

woman-3708735_1920.jpg
wellness-589774_1920.jpg

Véronique Bramanti

Créatrice de bien-être

53, Boulevard de Compostelle

13012 Marseille

Tél. 06 25 73 33 68

vbramanti@gmail.com

 2018 - Création graphique : Véronique Bramanti

mandalaplumeblanches.png